//
A propos

Le Cercle d’Histoire Henri Guillemin a fêté, à la fin de l’année 2009, son 50e anniversaire, très discrètement selon l’usage.

Expositions, conférences, excursions, éditions d’ouvrages sur deux communes, Haine-Saint-Pierre et Haine-Saint-Paul, puis depuis la fusion des communes sur la région du Centre. N’oublions pas la défense des sites, le classement de la vielle cure de Haine-Saint-Pierre, la tenue de permanences hebdomadaires au service des chercheurs, des enseignants et étudiants, etc.

Les activités les plus spectaculaires furent les conférences données dans nos communes par notre regretté ami Henri Guillemin, historien et conférencier d’élite qui acceptera de donner son nom à notre Cercle, particulièrement actif et toujours à la recherche de la vérité historique.

Le premier livre d’histoire est sorti en 1965 et le rythme des publications ne s’est jamais ralenti: un par an ! Personne en Belgique ne nous a égalé en ce domaine.  Nous avons fêté la 45ème publication en 2011.

Depuis sa création, notre Cercle a connu cinq présidents successifs : feu l’abbé Depelchin à ses débuts, Maurice Denuit également disparu, Georges Place, et Franz Vandendriessche qui a cédé le flambeau en 2011 à Achille Van Yperzeele.

La situation du Cercle est toujours très saine et chaque vendredi, de 16h30 à 18h30, une permanence est ouverte au local, ancienne gare d’Haine-Saint-Pierre, rue de la Station. Contrairement à ce que pensent certains, aucun membre du Cercle, depuis cinquante ans, n’a « arrondi » sa pelote en y travaillant avec joie: les activités se font à titre tout à fait désintéressé.

Chaque année, le Cercle reçoit des commandes d’ouvrages qui sont parfois envoyés de l’autre côté du globe.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Permanences

Ancienne Gare, rue de la Station, 7100 Haine-Saint-Pierre

S'abonner par e-mail aux nouveaux articles

Rejoignez 30 autres abonnés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :